This is the Tagline, edited under "Misc Content"

Sample Left Feature Box

Build feature boxes to go in your left column in Feature Content / Standard in your Site Manager.

Les entreprises numériques européennes développent leur infrastructure 4x plus vite qu’avant la pandémie

L’Europe représentera 25% de l’interconnexion mondiale en 2024

Oct 21, 2021

Paris, le 21 Octobre 2021 Comme le montre la toute dernière édition du Global Interconnection Index (GXI Vol. 5), une étude de marché annuelle publiée par Equinix, la pandémie a mis les économies mondiales en surrégime. Dans ce contexte, les leaders du numérique — les entreprises ayant déjà initié la mise en œuvre de telles stratégies — ont ainsi pu progresser quatre fois plus vite qu’auparavant. Ces sociétés françaises ont accéléré le déploiement de leur infrastructure numérique sur plusieurs régions, leur expansion vers plusieurs sites Edge, et l’intégration de plusieurs clouds — réalisant en seulement 6 mois ce qui nécessitait 2 ans auparavant.

Ce phénomène devrait continuer d’alimenter la croissance rapide de la bande passante d’interconnexion. En effet, selon le GXI Vol. 5, la connectivité privée dédiée au transfert de données entre organisations à Paris pourrait dépasser les 614 térabits par seconde (Tbps), soit un taux de croissance annuelle composée (TCAC) de 47 %. Paris est le centre métropolitain qui connaît la croissance la plus rapide et un important écosystème pour les secteurs du transport, de l’énergie et des services publics. Cette tendance reflète la hausse de la demande d’infrastructures numériques, indispensables pour soutenir les activités en ligne des entreprises, faciliter leur intégration avec leurs partenaires et chaînes d’approvisionnement, et être plus accessibles au sein d’environnements professionnels hybrides et distribués.

Les autres enseignements du GXI Vol. 5

  • Près de 30 % des infrastructures déployées par les entreprises dans des sites neutres ont été migrées vers la périphérie de réseau, à proximité des lieux où elles utilisent leurs données. Les fournisseurs de services déploient eux aussi leur infrastructure en périphérie de réseau (deux fois plus vite que pour leur infrastructure centrale), ce qui leur permet de satisfaire la demande croissante de la part des entreprises.
  • Les leaders des technologies numériques interconnectent leurs infrastructures avec 10 fois plus de partenaires. Ils peuvent ainsi surfer sur la vague de la transformation numérique, et profiter d’offres de premier plan en provenance d’un large catalogue de fournisseurs et de services et de partenaires. Cette tendance s’observe dans 12 secteurs d’activité et 3 régions, aussi bien pour les entreprises traditionnelles que celles nées à l’ère du cloud, les fournisseurs de services, et même les fournisseurs hyperscale. 
  • Parmi les différents secteurs d’activité, celui des services financiers devrait à lui seul déployer plus de 50 % de la bande passante d’interconnexion entre entreprises, suivi par l’industrie.
  • De leur côté, les infrastructures numériques des secteurs public, de la santé et des sciences de la vie, des services industriels et des transports devraient connaître les plus fortes croissances, et entraîner une hausse d’au moins 48 % (TCAC) de la bande passante d’interconnexion mondiale entre 2020 et 2024. Sous l’effet de la pandémie, ces industries jadis à la traîne sont désormais les chefs de file de la croissance de l’interconnexion.

« Bien que la COVID-19 ait contraint les entreprises à faire preuve de ressources pour innover, aussi bien en développant leurs services numériques existants qu’en en introduisant de nouveaux, l’infrastructure qui les sous-tend doit pouvoir suivre la cadence », déclare Claire Macland, vice-présidente séniore du marketing chez Equinix. « Les organisations les plus clairvoyantes parviennent aujourd’hui à déployer cette infrastructure numérique quatre fois plus vite qu’avant la pandémie. »

Régis Castagné, Directeur Général, Equinix France ajoute : « La pandémie de la COVID-19 a poussé les entreprises a trouvé de nouveaux relais d’expansion. En créant des organisations plus agiles et interconnectées à l'ensemble de leurs écosystèmes numériques, les dirigeants ont mis la transformation numérique au cœur de leur stratégie. Chez Equinix, nous aidons nos clients à interconnecter l'infrastructure dont ils ont besoin pour accélérer leur avantage numérique. Notre étude de marché GXI montre que les entreprises ont massivement accéléré leurs projets de transformation et la planification de leurs initiatives d'infrastructure numérique. En particulier, en raison du développement des infrastructures numériques dans le secteur financier, Paris est en train de devenir une puissance financière, comme le montrent les banques qui consolident leurs actifs ainsi que l’expansion internationale des fintechs françaises. »

Commentaire sur le Global Interconnection Index

Courtney Munroe, vice-présidente chargée de la recherche sur les infrastructures de télécommunication mondiales, IDC : « Les entreprises ayant mis en place une stratégie numérique complète (en se connectant à, et en tirant parti de plateformes avec leurs partenaires, écosystèmes et clients) se démarquent systématiquement comme des acteurs révolutionnaires et des leaders sur leurs marchés. L’adoption de plateformes et services numériques est essentielle pour atteindre les niveaux d’agilité et de résilience nécessaires afin de distancer et dominer la concurrence en matière d’innovation. »

Ressources supplémentaires

 

À propos d’Equinix
Les solutions d’Equinix (Nasdaq : EQIX) sont au cœur de l’infrastructure numérique mondiale. La société aide les responsables du numérique à tirer parti d’une plateforme éprouvée, afin de réunir et d’interconnecter l’infrastructure à la base de leur réussite. Equinix permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble des sites, partenaires et opportunités nécessaires pour prendre l’ascendant sur la concurrence. Elles peuvent ainsi monter à l’échelle avec agilité, accélérer le lancement de services numériques, proposer des expériences de classe mondiale, et multiplier leur valeur.

Forward-Looking Statements
This press release contains forward-looking statements that involve risks and uncertainties, including statements about the speed of digital infrastructure expansion and the growth rate of interconnection bandwidth. Actual results may differ materially from expectations discussed in such forward-looking statements and the predictions made in the Global Interconnection Index. Factors that might cause such differences include risks described from time to time in Equinix filings with the Securities and Exchange Commission. In particular, see recent Equinix quarterly and annual reports filed with the Securities and Exchange Commission, copies of which are available upon request from Equinix. Equinix does not assume any obligation to update the forward-looking information contained in this press release.

 

Equinix Media Relations                                                      Equinix Investor Relations
press@equinix.com                                                                invest@equinix.com